CONSEIL DE L'ENTENTE

AMON TANOH MARCEL REMPLACE PATRICE KOUAMÉ

AMON TANOH MARCEL REMPLACE PATRICE KOUAMÉ

Le Ministre Alcide Djédjé a installé le mardi 4 Janvier 2022 dernier Mr Marcel AMON TANOH comme nouveau Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente.

La céremonie de passation de charges entre Dr Patrice Kouamé Secretaire Exécutif sortant en poste depuis Janvier 2012 et l'ancien Ministre des Affaires Etrangères a eu pour cadre, le siège de l'institution sis à Abidjan Aghien.

 

Ce fut le lieu pour le Ministre ALCIDE DJEDJE qui présidait cette rencontre, de saluer les mérites de chacun de ces deux  grands commis de l'Etat qui se passent le flambeau ce jour.

 

D'abord à l'endroit du Dr Patrice KOUAMÉ, le Ministre chargé de l’Intégration Africaine dira ceci: "Je voudrais vous féliciter pour l'efficacité de votre action à la tête de notre institution, et saluer le travail remarquable realisé par tout le Secretariat Executif du Conseil de l'Entente. Depuis votre prise de fonction en 2012, vous avez su imprimer et imposer le tempo qu'il fallait au Conseil de l'Etente qui avait malheureusement connu une periode de léthargie". 

 

Le Ministre Alcide Djédjé n'oubliera pas d'énumérer à l'endroit du Secrétaire Exécutif sortant, une kyrielle d'acquis indéniables et de résultats significatifs obtenus qui ont poussé la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de l'Entente à lui accorder un 2ème mandat à compter du 1er Janvier 2017.

 

Se tournant vers le Sécrétaire Exécutif rentrant, le Ministre de tutelle de cette institution a rappelé brièvement le  "remarquable parcours professionnel de l'homme pendant ses hautes et nombreuses fonctions aussi bien à la Présidence de la République que dans le gouvernement, avant de rassurer:  "Amon Tanoh Marcel a une parfaite et solide connaissance des enjeux et défis socio-économiques, des problématiques recurrentes et nouvelles de l'intégration régionale et de la gestion des hommes qui lui  permettront de réussir brillamment à assumer ses nouvelles et exaltantes responsabilités à la tête du Conseil de l'Entente".

 

Le Ministre délégué chargé de l’Intégration africaine, président de cette cérémonie, a clos son discours en remerciant, au nom du Président Alassane Ouattara, le Sécrétaire Exécutif sortant M. Patrice Kouamé pour les importants résultats obtenus et en félicitant le nouveau Sécrétaire Exécutif, pour sa brillante nomination.

 

Il faut rappeler que le Conseil de l’Entente créé le 29 Mai 1959, est une organisation de coopération régionale d'Afrique de l'Ouest qui travaille principalement pour le développement économique des États membres.

 

Les pays qui l'ont fondé sont le Dahomey ( actuel Benin), la Haute Volta ( actuel Burkina Faso), la Côte d'Ivoire et le Niger. Ils ont eté rejoints par le Togo en 1966.

Le rôle du Conseil de l'Entente est d'assurer la paix, la securité et la stabilité des pays membres, de promouvoir une intégration  politique et culturelle plus étroite et plus dynamique entre les Etats membres sur la base de la fraternité et de la solidarité.

 

Depuis 1966, l'institution s'est dotée d'un Secrétariat Exécutif  permanent basé à Abidjan en Côted'Ivoire. 

Un fond d'entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés.

2022-01-06
Close
Close