Intégration Affricaine

LE MINISTERE DE L'INTEGRATION AFRICAINE ORGANISE UNE CONSULTATION NATIONALE SUR LE FODETE/CEDEAO

LE MINISTERE DE L'INTEGRATION AFRICAINE ORGANISE UNE CONSULTATION NATIONALE SUR LE FODETE/CEDEAO

Une réunion de consultation nationale sur le Fonds de Développement des Transports et de l'Energie de la Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest, s'est tenue ce jeudi 07 Octobre 2021 á la Représentation Permanente de cette institution sise à Abidjan Cocody.

Cette rencontre organisée et présidée par M. le Ministre Délégué chargé de l'Intégration Africaine représenté par M. Narcisse Daté son chef de cabinet, a vu la participation d'une trentaine d'experts venus de l'Assemblée Nationale, du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, du Sénat et de plusieurs ministères du gouvernement ivoirien.

Durant toute cette journée qu'a duré cet atelier, il s'est agit spécifiquement pour les participants de faire le bilan des actions menées pour la mise en œuvre du FODETE, d'examiner  les taux de prélèvement proposés par l'étude de faisabilité dans les différents secteurs identifiés pour alimenter le FODETE, et son projet de directive.

Les différentes sessions constituées de présentations PowerPoints ont été dirigées par M. Goli Phillipe, Directeur des Politiques Communautaires du Commerce et du libre Échange, représentant l'ambassadeur Wautabouna Ouattara, Directeur Général de l'intégration Africaine empêché.
Les discussions et les travaux se sont déroulés en groupe et ont permis aux participants de connaitre véritablement le contexte du FODETE et d'en arrêter la position nationale sur les taux de prélèvement et les directives.

Il faut noter que c'est la conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, lors de sa trente-sixième session ordinaire tenue à Abuja au NIGÉRIA le 22 juin 2009, qui a enteriné l'idée de création du FODETE-CEDEAO en vue de faciliter le financement des infrastructures sous regionales; Notamment dans les domaines du transport, de l'énergie électrique qui sont des secteurs nécessaires au développement économique des pays membres de  la CEDEAO.

2021-10-08
Close
Close