BRÈVES
ICCO : Inauguration officielle ce mardi, du nouveau siège de l`organisation internationale du Cacao (ICCO) transféré de Londres à Abidjan après 44 ans. 2017-04-25 | CÔTE D’IVOIRE - VIETNAM: Le volume des échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam s’élève à 313 milliards de F CFA avec une balance excédentaire pour la Côte d’Ivoire de 114 milliards de Fcfa. 2017-04-24 | CÔTE D’IVOIRE : Le Président Ouattara a échangé avec le juge Oré Sylvain, Président de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ce mardi à Abidjan. 2017-04-18

Autonomisation économique des femmes
Les ministres du genre de la CEDEAO se concertent
Photo d'archives de la récente réunion des ministres du Genre de la Cedeao à Abidjan.
Les ministres en charge du Genre et de la Femme des Etats membres de la Cedeao se réuniront en marge de la 61ème session de la Commission sur la condition de la femme, qui se tiendra du 13 au 24 mars 2017, à New-York, aux États-Unis d’Amérique.

A travers le thème retenu cette année pour cette Commission, à savoir, l’« Autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution », les Etats présents à cette rencontre veulent s’engager à mettre en œuvre le 8ème Objectif de développement durable. Celui-ci vise à promouvoir une croissance économique durable et inclusive, ainsi qu’un environnement de travail décent et productif pour tous. 
Au cours de la session, les cinq ministres en charge du Genre et de la Femme retenues, à savoir celles du Burkina-Faso, du Ghana, de la Guinée, du Niger et du Sénégal, feront des présentations liées à la thématique d’autonomisation économique de la femme, mettant particulièrement l’accent sur les spécificités de leurs pays respectifs. 
L’objectif visé par cette session sera de réitérer l’engagement des Etats membres de la Cedeao à poser les bases d’une croissance économique intégrative du genre, pour éradiquer la pauvreté et contribuer au développement durable, tout en partageant leurs diverses expériences.
Toujours durant la rencontre, des mesures devant permettre aux femmes de participer de façon équitable à la productivité économique, à l’entreprenariat, à la création d’emplois, d’accéder à des crédits, et à l’aide pour le commerce, seront abordées. Elles serviront à élaborer des feuilles de route nationales subséquentes, surtout dans les pays les moins développés. 
S’inscrivant dans cette thématique 2017 des Nations-Unies, le département chargé des Affaires sociales et du Genre de la Commission de la Cedeao a proposé aux Etats membres de réfléchir sur le thème ci-après : « Participation politique et enjeux de l’emploi des femmes et des filles ouest-africaines face aux défis de l’autonomisation : une des priorités de la Vision 2020 de la Cedeao ».

service: communication
2017-03-01
Newsletter Intégration
Newsletter Diaspora
Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de L'exterieur
Abidjan-Plateau Cité Administrative, Tour B 17ème étage
Adresse: 01 BPV 225 Abidjan 01- Tel : 20 33 12 12 / Fax: 20 22 41 56
Email: info@integration.gouv.ci
Site-web :www.integration.gouv.ci