BRÈVES
8es JEUX DE LA FRANCOPHONIE/ ATHLETISME : L’Ivoirien Hua Koffi Wilfried médaillé d’or au 200 m masculin. 2017-07-27 | CNDHCI: Ouverture à Abidjan de la 14e session du forum des droits de l’homme. 2017-07-27 | CÔTE D`IVOIRE: La Banque mondiale prévoit une croissance du PIB de 7% en 2017 (Rapport). 2017-07-24

Immigration clandestine
La jeunesse unie du Worodougou dit "Non !"
La ville de Séguéla, chef-lieu de la région du Worodougou au nord-ouest de la Côte-d’Ivoire, a été du 6 au 8 juillet 2017, l’épicentre d’une série d’activités dédiées à la jeunesse autour du slogan, « Stop à l’immigration irrégulière ».
Contrairement à l’opinion répandue, selon laquelle, l’eldorado, c’est l’Europe, le représentant de la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur, Minourou Sylla, a exhorté les jeunes de Séguéla à se départir de cette conception illusionniste.

La ville de Séguéla, chef-lieu de la région du Worodougou au nord-ouest de la Côte-d’Ivoire, a été du 6 au 8 juillet 2017, l’épicentre d’une série d’activités dédiées à la jeunesse autour du slogan,  « Stop immigration clandestine ».

Une initiative de la plateforme, Jeunesse Unie pour la Cohésion et l’émergence du Woroba (Jucew), mise en œuvre en collaboration avec la structure évènementielle, « Woroba4You » de, Innocent Sery et grâce à l’assistance technique de la Direction générale des ivoiriens de l’extérieur (Dgie).

Il s’agit à travers ces journées, à en croire, Binaté Mamadou, président de la Jucew, « de contribuer à la lutte contre l’immigration clandestine » par la sensibilisation des jeunes à ses méfaits et sa formation à l’entrepreneuriat étant entendu que de réelles opportunités de réussite existent bel et bien en Côte-d’Ivoire.

Au cours de la projection d’un film documentaire sur le sujet au quartier Bakayoko, Benjamin Effoly, préfet de la région du Worodougou, a invité la jeunesse à ne pas emprunter la voie risquée de l’aventure de la mort. Car selon lui, la Côte-d’Ivoire, a besoin des « bras valides » qu’elle représente pour sa construction.

Insistant notamment sur les activités économiques pourvoyeuses d’emplois et de devises importantes, singulièrement l’agriculture et l’élevage. « Il vous suffit d’ouvrir les yeux pour voir les opportunités qui peuvent s’offrir à vous », a-t-il insisté.

Contrairement à l’opinion répandue, selon laquelle, l’eldorado, c’est l’Europe, le représentant de  la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur, Minourou Sylla, a exhorté les jeunes de Séguéla à se départir de cette conception illusionniste. « La vie en Europe, est aussi difficile. Il y a, des gens qui vivent dans la neige, dehors, sous les ponts », a-t-il averti. Poursuivant, il fait savoir que de janvier à février 2017, ce sont, 839 ivoiriens qui ont été enregistrés rien que sur les côtes italiennes.

Au regard des statistiques de l’organisation internationale des migrants (Oim), la Côte-d’Ivoire, arrive en tête des pays d’Afrique occidentale devant la Guinée, le Nigeria, le Sénégal et la Gambie. « On est mieux que chez soi », a conseillé pour sa part, Yara Senin, directeur régional de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et des services civiques du Worodougou. Sans omettre de mettre en exergue les nombreuses opportunités de formation et d’insertion offertes par son administration par le biais de l’agence emploi jeunes.

Le clou des activités, a été la récompense, le samedi 08 juillet, des jeunes leaders dynamiques opérateurs dans les secteurs agricole et commercial et par la lecture d’une motion d’engagement des jeunes leaders du Worodougou à tourner définitivement le dos à l’immigration clandestine.

Service Communication
2017-07-13
Newsletter Intégration
Newsletter Diaspora
Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de L'exterieur
Abidjan-Plateau Cité Administrative, Tour B 17ème étage
Adresse: 01 BPV 225 Abidjan 01- Tel : 20 33 12 12 / Fax: 20 22 41 56
Email: info@integration.gouv.ci
Site-web :www.integration.gouv.ci