BRÈVES
EVACUATION DE 170 MIGRANTS IVOIRIENS: Pour des raisons liées à la sécurité et à la sûreté de l'aéroport de Zwara, l’opération d'évacuation humanitaire de 170 migrants Ivoiriens en situation d'extrême détresse bloqués en Libye prévue pour le vendredi 17 novembre 2017 a été reportée. 2017-11-17 | MIAIE/DGIE : La Direction de la Mobilisation des Compétences de la Diaspora, organise un atelier sur le thème : ‘‘Retour réussi des compétences de la diaspora ivoirienne’’, ce vendredi 13 octobre 2017 à l’Hôtel TIAMA. 2017-10-12 | COOPÉRATION ECONOMIQUE: L’Union européenne a organisé, mercredi, un séminaire sur un rapport provisoire de l’évaluation de sa coopération avec la Côte d’Ivoire. 2017-09-27

MOT DU MINISTRE
Construire un espace ouest-africain plus intégré et Faire de l’Ivoirien de l’Extérieur un citoyen...
A l’aube de cette nouvelle année 2017, je suis particulièrement heureux de vous adresser mes vœux de santé, de succès et de bonheur, à vous et à vos familles respectives. Je demeure convaincu que chacune et chacun d’entre vous mesure davantage l’importance des actes que nous posons dans la matérialisation des nobles objectifs assignés au Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur (MIAIE) par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, à savoir :

• Construire un espace ouest-africain plus intégré et profitable à l’émergence de la Côte d’Ivoire ;

• Faire de l’Ivoirien de l’Extérieur un citoyen à part entière qui contribue au développement de son pays.

Dans ce sens, 2017 enregistrera des progrès remarquables dont nous serons tous fiers. Ainsi, au plan politique, conformément à la nouvelle constitution, les Ivoiriens de l’Extérieur pourront désormais avoir des représentants au Sénat. Une avancée historique ! De même en 2017, le Ministère poursuivra la mise en place d’une politique crédible de gestion des Ivoiriens de l’Extérieur, conformément aux recommandations du forum de la diaspora.

Notre action vise à renforcer les acquis tangibles de l’année écoulée au cours de laquelle notre Département a conduit à son terme le processus d’entrée en vigueur de l’Accord de Partenariat Economique (APE) Intérimaire. En effet, en attendant la signature de l’APE régional par tous les Etats membres et afin de continuer de bénéficier des tarifs préférentiels de l’accès au marché de l’Union Européenne, nous avons obtenu de l’Assemblée nationale, en août dernier, l’autorisation de ratifier l’APE intérimaire par le Chef de l’Etat.

Notre département s’est aussi engagé dans l’élaboration d’un Plan Stratégique de l’Intégration (PSI) pour les 5 années à venir. En cohérence avec le Plan National de Développement (PND) 2016-2020, le PSI dresse un bilan diagnostic de l’intégration africaine et de la place que joue notre pays dans ce processus. Il identifie les grands défis et expose les axes stratégiques prioritaires en matière d’intégration régionale.

C’est dans cette dynamique que le MIAIE abrite la coordination nationale du programme de Partenariat intra-africain pour la Mobilité des Talents (TMP) couvrant douze (12) pays pilotes en Afrique, pour la phase 2014 -016. Le TMP a pour objectifs de stimuler la croissance et la compétitivité des entreprises par la mobilité de l’expertise régionale, de mener des actions pour combler les lacunes de développement des compétences nécessaires et d’améliorer la mobilité des talents / main d’œuvre intra-africaine. Nous tenons là, une piste dans la recherche de solutions contre la migration irrégulière en Europe.

Comme nous le voyons, malheureusement de plus en plus souvent en direct sur nos télévisions, la migration irrégulière est devenue un fléau mondial et une préoccupation majeure pour les dirigeants africains. Des milliers de nos compatriotes perdent la vie en tentant l’aventure de la traversée de la méditerranée pour rejoindre l’Occident. Ces nombreuses pertes en vie humaine nous interpellent tous. Face à cette tragédie, notre ministère a pris des mesures pour prévenir les risques et autres dangers sur le périlleux chemin des migrants.

Notre pays dispose d’un Centre d’Accueil, d’Orientation et d’Information des migrants qui mène sous notre tutelle des actions afin d’inviter les candidats au départ à privilégier la migration sûre, ordonnée et régulière.

Avec le soutien de nos partenaires, notre Département a réalisé, dans le district d’Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, une grande campagne de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière. De même, l’action déterminante de notre ministère a permis le retour au bercail de 800 de nos compatriotes résidant en Libye, au Gabon et en Angola.

En le faisant, nous avons contribué à traduire dans les faits la vision du Chef de l’Etat qui veut que chaque ivoirien puisse bénéficier du soutien et de la protection du Gouvernement, où qu’il se trouve.

Grâce aux résultats obtenus en 2016 et aux efforts que nous déploierons en 2017, je reste convaincu qu’ensemble nous parviendrons à relever tous les défis pour une Côte d’Ivoire belle, unie et émergente à l’horizon 2020.

Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous.
Ally COULIBALY
Newsletter Intégration
Newsletter Diaspora
Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de L'exterieur
Abidjan-Plateau Cité Administrative, Tour C 22ème étage
Adresse: 01 BPV 225 Abidjan 01- Tel : 20 33 12 12 / Fax: 20 22 41 56
Email: info@integration.gouv.ci
Site-web :www.integration.gouv.ci