BRÈVES
EVACUATION DE 170 MIGRANTS IVOIRIENS: Pour des raisons liées à la sécurité et à la sûreté de l'aéroport de Zwara, l’opération d'évacuation humanitaire de 170 migrants Ivoiriens en situation d'extrême détresse bloqués en Libye prévue pour le vendredi 17 novembre 2017 a été reportée. 2017-11-17 | MIAIE/DGIE : La Direction de la Mobilisation des Compétences de la Diaspora, organise un atelier sur le thème : ‘‘Retour réussi des compétences de la diaspora ivoirienne’’, ce vendredi 13 octobre 2017 à l’Hôtel TIAMA. 2017-10-12 | COOPÉRATION ECONOMIQUE: L’Union européenne a organisé, mercredi, un séminaire sur un rapport provisoire de l’évaluation de sa coopération avec la Côte d’Ivoire. 2017-09-27

MIGRATION IRREGULIERE EN COTE D’IVOIRE
ISSIAKA KONATE, DIRECTEUR GENERAL DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR, FAIT L’ETAT DES LIEUX
Abidjan du 13 au 18 novembre 2017, Issiaka Konaté, Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur a fait l’état des lieux de la migration irrégulière en Côte d’Ivoire.
Issiaka Konaté, Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur a fait l’état des lieux de la migration irrégulière en Côte d’Ivoire au cours de la semaine de droit de l’Homme organisée par la Fondation Friedrich Naumann en collaboration avec Ciné connexion qui tenait la 9ème édition du festival de films sur les Droits humains et la Liberté d’expression à Abidjan du 13 au 18 novembre 2017.

Le DG Issiaka Konaté s’est prononcé sur le thème : « L’état des lieux du phénomène de la migration irrégulière en Côte d’Ivoire » lors d’un atelier de renforcement des capacités de journalistes ivoiriens et les responsables de communication de certains ministères sur les questions migratoires, le mardi 14 novembre 2017 dans les locaux de la Fondation sis à Cocody Danga.  Mais le thème général de cette semaine était : « Migrations : loin de chez moi ? ».

La réflexion a tourné autour du triptyque migrations-immigrations-réfugiés et le débat sur le thème général « Migrations : loin de chez moi ? ».

Pour plus de clarté, les organisateurs ont jugé bon de faire un focus sur la question spécifique de la migration irrégulière, sujet sur lequel la fondation Freidrich Naumann et la Direction générale des Ivoiriens de l’Extérieur  (DGIE) travaillent en synergie depuis quelques années.

Ainsi l’atelier des Medias  tenu le mardi 14 et mercredi 15 novembre 2017 visait à renforcer les capacités des journalistes des différents organes de presse et les responsables de communication de certaines administrations publiques sur les questions migratoires.

Plusieurs points sont passés au peigne fin notamment « l’historique du phénomène migratoire depuis l’Afrique de l’Ouest vers l’Europe » et « la tendance migratoires sur la route méditerranéenne central et retour volontaire assisté » développés par Laurent Guitté et Chimène Mandakovic, tous deux de l’Organisation Internationale de la migration(OIM).

Abordant « l’état des lieux du phénomène de la migration irrégulière en Côte d’Ivoire », M. Issiaka Konaté, Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur à fait ressortir les causes profondes de la migration irrégulière. Selon lui : « le phénomène est dû aux guerres et crises d’origine économique, le chômage surtout la recherche du mieux-être».

 « La prolifération des réseaux de passeurs en Afrique de l’Ouest, le relais très négatif des réseaux sociaux et surtout l’influence de la diaspora » sont aussi des causes de la migration irrégulière » a-t-il martelé.

Quant aux initiatives et esquisses de solutions, le DG Issiaka Konaté a souhaité qu’il faille « apporter et diversifier les appuis aux projets des jeunes et femmes », « ne surtout pas juger mais aider les jeunes à renoncer à la migration irrégulière ».

Les deux derniers points de l’atelier des medias ont eu lieux dans la journée du mercredi 15 novembre 2017. Il s’agit du « Traitement objectif et non partisan de l’information » et « le rôle du journaliste dans le traitement de l’information liée aux questions migratoire » développés par Moussa Zio, journaliste professionnel, président de l’Observatoire pour  la Liberté de la Presse de l’Ethique et la Déontologie (OLPED). Il a invité les journalistes à cultiver l’objectivité et l’honnêteté pour aboutir à l’impartialité dans le traitement de l’information relative à une situation quelconque. Car selon lui « la responsabilité du journaliste est engagé dans le rapport des propos », les invitant à être  rigoureux vis-à-vis de leur métier. « Respectez l’éthique et la déontologie dans le traitement de l’information », a-t-il ajouté.  

Notons que la Fondation Friedrich-Naumann pour la Liberté est une fondation allemande qui promeut les libertés individuelles et le libéralisme. Elle a été fondée en 1958 par Theodor Heuss, le premier président de la République fédérale d’Allemagne.

Service Communication
2017-11-21
Newsletter Intégration
Newsletter Diaspora
Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de L'exterieur
Abidjan-Plateau Cité Administrative, Tour C 22ème étage
Adresse: 01 BPV 225 Abidjan 01- Tel : 20 33 12 12 / Fax: 20 22 41 56
Email: info@integration.gouv.ci
Site-web :www.integration.gouv.ci