// Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur
BRÈVES
Forum de la Diaspora 2019: 3ème Forum de la diaspora ivoirienne les 15 & 16 juillet 2019 ayant pour thème le rendez-vous de l'emploi et des opportunités au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire 2019-06-28 | Immigration clandestine: "Nous avons un besoin de sensibilisation en vue du changement de mentalités des Jeunes et d`actions concrètes (Touré Mamadou) 2018-10-25 | CEDEAO: Les Etats de la CEDEAO se réunissent en Sierra Leone pour discuter de la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme 2018-10-25

Abidjan
Côte d’Ivoire-AIP/Le gouvernement ivoirien rassure le secteur privé sur la mise en œuvre des APEI
Les participants à l'atelier sur la mise en œuvre des APEI Union-européenne (UE)-République de Côte d’Ivoire et royaume Uni-République de Côte d’Ivoire.
Abidjan, 21 nov (AIP)- Le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Diamouténé Alassane Zié, a exprimé mercredi l’assurance du gouvernement au secteur privé sur son engagement dans la mise en œuvre des Accords de partenariats économiques intermédiaires (APEI) entre l’Union européenne (UE), le Royaume Uni et l’Etat de Côte d’Ivoire.

“Le gouvernement travaillera avec l’ensemble des acteurs à développer un programme d’accompagnement de cet accord qui est la condition nécessaire et suffisante afin que cet accord soit porteur d’un accroissement d’investissement privé et de croissance pour notre pays”, a déclaré M. Diamouténé à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation et d’échange avec le secteur privé dans la mise en œuvre des APEI.

A l’en croire, le gouvernement a pris en toute responsabilité la décision de mettre en œuvre des APEI en partenariat avec le secteur privé en vue d’accroître les opportunités et d’atténuer les risques pour les entreprises qui peuvent être exposées à la forte concurrence.

Les anciens accords de partenariat économique, selon le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Stéphane Aka Anghui, offraient au secteur privé ivoirien une baisse du prix des biens importés et des coûts de production industrielle grâce aux exonérations des droits de douane sur les biens d’équipement et intrants importés de l’Union européenne.

Il a souhaité que, dans le cadre des prochains APEI, des réformes structurelles soient menées, en vue de passer d’une fiscalité de porte à une fiscalité intérieure et des mesures de sauvegarde pour protéger les industries naissantes où des opportunités existent pour attirer des investisseurs étrangers.

Tout en révélant que les Petites et moyennes entreprises sont moins préparées à la concurrence et à la conquête des marchés européens et celui de la Grande-Bretagne, le directeur exécutif de la CGECI a souhaité la poursuite du dialogue public-privé sur les mesures à entreprendre pour que le démantèlement tarifaire maximise le bénéfice que ces entreprises peuvent en tirer des APEI et en minimise les risques.

Signé le 26 novembre 2008 et rentrée en vigueur en septembre 2016, l’APEI entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne est entré dans une phase cruciale de mise en œuvre en 2019.

aip.ci
2019-11-21
Newsletter Integration
Newsletter Diaspora
Ministere de l'Integration Africaine et des Ivoiriens de L'exterieur
Abidjan-Plateau Cite Administrative, Tour C 22eme etage
Adresse: 01 BPV 225 Abidjan 01- Tel : 20 33 12 12 / Fax: 20 22 41 56
Email: info@integration.gouv.ci
Site-web :www.integration.gouv.ci

Chef de Cabinet : Mme Aminata Coulibaly
Chef du Service Communication: Mr KOUASSI Akiepi Herve