BRÈVES
EVACUATION DE 170 MIGRANTS IVOIRIENS: Pour des raisons liées à la sécurité et à la sûreté de l'aéroport de Zwara, l’opération d'évacuation humanitaire de 170 migrants Ivoiriens en situation d'extrême détresse bloqués en Libye prévue pour le vendredi 17 novembre 2017 a été reportée. 2017-11-17 | MIAIE/DGIE : La Direction de la Mobilisation des Compétences de la Diaspora, organise un atelier sur le thème : ‘‘Retour réussi des compétences de la diaspora ivoirienne’’, ce vendredi 13 octobre 2017 à l’Hôtel TIAMA. 2017-10-12 | COOPÉRATION ECONOMIQUE: L’Union européenne a organisé, mercredi, un séminaire sur un rapport provisoire de l’évaluation de sa coopération avec la Côte d’Ivoire. 2017-09-27

MIGRATION IRRÉGULIÈRE
ARRIVÉE EN PROVENANCE DE LIBYE DE 166 MIGRANTS IVOIRIENS
Sous la conduite du Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally COULIBALY, une deuxième vague composée de 166 migrants est arrivée ce mercredi 22 novembre à Abidjan à partir de 19h45 mn par vol spécial de Tripoli.
Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), organisent une opération d’évacuation humanitaire de migrants ivoiriens bloqués en Libye.

Cette opération qui se déroule dans le cadre du projet OIM/UE « Assistance au retour volontaire et à la réintégration » et conformément au Communiqué du Conseil des Ministres du 16 novembre 2017, vise à faciliter le retour en Côte d’Ivoire en vagues successives de personnes en situation d’extrême détresse et de vulnérabilité, sans aucune ressource pour retourner vers leur pays d’origine.

A cet effet une deuxième vague composée de 166 migrants est arrivée  ce mercredi 22 novembre à Abidjan à partir de 19h45 mn par vol spécial de Tripoli. Ces rapatriements organisés avec l’appui de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Libye et les partenaires internationaux ont permis le retour d’une première vague de 155 migrants le lundi dernier .

Ces personnes bénéficieront d’un hébergement d’urgence, pour quelques jours si nécessaire et d’un appui symbolique. Elles pourront également s’inscrire dans le projet de réintégration et de ré-insertion du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne, mis en œuvre par l’OIM pour les financements de projet collectifs ou individuels.

Pour rappel, en novembre 2015, ensuite en mars et en avril 2017,  le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur avait déjà  procédé par 3 vols, au rapatriement de  trois cent sept  (351) migrants en situation d’extrême précarité  retenus en Libye.

Ainsi, à ce jour,  sous la conduite du  Ministre Ally COULIBALY, en rapport avec les partenaires internationaux, ce seront environ mille trois cent (1300) migrants ivoiriens en situation de détresse  dans plusieurs pays du monde, notamment en Centrafrique, au Gabon, en Angola et en Libye  qui auront bénéficié du soutien du gouvernement  pour regagner la Côte d’Ivoire.

Les efforts se poursuivront malgré le contexte sécuritaire tendu pour protéger les migrants et assurer leur retour en toute sécurité en Côte d’Ivoire.  

Service Communication
2017-11-23
Newsletter Intégration
Newsletter Diaspora
Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de L'exterieur
Abidjan-Plateau Cité Administrative, Tour C 22ème étage
Adresse: 01 BPV 225 Abidjan 01- Tel : 20 33 12 12 / Fax: 20 22 41 56
Email: info@integration.gouv.ci
Site-web :www.integration.gouv.ci