BRÈVES
Cérémonie de clôture du Forum de la Diaspora : suivez nous en direct. 2017-05-22 | RETRAIT DE BADGE : La DGIE vous informe du retrait des badges d’accès au FORUM DE LA DIASPORA, le dimanche 21 mai 2017 à partir de 15h à l’hôtel Ivoire, salle Bassam. 2017-05-18 | FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE 2017 DU 22 AU 23 MAI 2017 AU SOFITEL HOTEL IVOIRE : INSCRIVEZ-VOUS ICI! 2017-05-08

2ème Edition du forum de la diaspora ivoirienne
LA 32EME REGION DE LA COTE D’IVOIRE ET LA MIGRATION IRREGULIERE AU MENU
Le Directeur du Cabinet du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Diamouténé Alassane Zié lors de son allocution à l’After Work de la diaspora ivoirienne le jeudi 18 mai 2017 à l’Hôtel Tiama Abidjan Plateau.
Après la première Edition en 2015 axée autour de la mobilisation et de l’identification des aspirations des ivoiriens de l’extérieur, la deuxième édition du forum de la diaspora ivoirienne qui se tiendra du 22 au 23 mai prochain au Sofitel hôtel Ivoire Abidjan se veut plus scientifique et technique.

Avec au menu la création d’une 32ème région du pays consacrée à la diaspora et les questions de migration irrégulières. L’annonce de cette démarche visant à faire une part belle à la diaspora a été faite, hier par M. Diamouténé Alassane Zié, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur, hier lors du lancement dudit forum. Il a dévoilé les différences temps fort de ce rendez-vous au cours d’un ‘‘Afterwork’’ à l’hôtel Tiama au Plateau. « D’abord nous verrons ou nous en sommes avec l’état d’exécution des résolutions de la première édition. Ensuite, il y aura un axe philosophique. Actuellement le pays est organisé en 31 région . Nous disons qu’il faut faire de cette diaspora une 32ème région à part entière avec toute la dimension politique, sociale institutionnelle et économique que cela entraine. Des débats seront engagés sur cette vision pour que nous puissions poser les bases de cette 32ème région a-t-il indiqué. Pour Issiaka Konaté, Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur : « Nous nous sommes inspirés de l’exemple sénégalais. Il s’agira pour nous au cours de cette première journée de trouver une contenance à la gouvernance de la 32ème région, qui représente environ 1.240.000 personnes, l’équivalent de la région du Gbêkê. Ensuite les autres temps forts seront consacrés aux mécanismes d’appui aux projets d’investissements de la diaspora féminine et de la migration irrégulière. L’évènement est placé sous le haut patronage du chef de l’Etat et présidé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Service Communication avec l'Expression
2017-05-19
Newsletter Intégration
Newsletter Diaspora
Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de L'exterieur
Abidjan-Plateau Cité Administrative, Tour B 17ème étage
Adresse: 01 BPV 225 Abidjan 01- Tel : 20 33 12 12 / Fax: 20 22 41 56
Email: info@integration.gouv.ci
Site-web :www.integration.gouv.ci