BRÈVES
MIAIE/DGIE : La Direction de la Mobilisation des Compétences de la Diaspora, organise un atelier sur le thème : ‘‘Retour réussi des compétences de la diaspora ivoirienne’’, ce vendredi 13 octobre 2017 à l’Hôtel TIAMA. 2017-10-12 | COOPÉRATION ECONOMIQUE: L’Union européenne a organisé, mercredi, un séminaire sur un rapport provisoire de l’évaluation de sa coopération avec la Côte d’Ivoire. 2017-09-27 | CÔTE D’IVOIRE - GHANA: La Côte d’Ivoire « satisfaite du verdict » du Tribunal International du Droit de la Mer(TIDM) pour le Litige frontalier maritime avec le Ghana et “s`engage“ à le respecter. 2017-09-27

L’AFTERWORK DE LA DGIE 2EME EDITION
UN REGARD SUR LE RETOUR REUSSI DES COMPETENCES DE LA DIASPORA IVOIRIENNE
De gauche à droite Stanislas Zézé de Bloomfield, Jean-Marie Some, DG de Côte d’Ivoire Tourisme, Nongolougo SORO, DG de la SDNI et DG Issiaka Konaté, de la DGIE sont des exemples de retour réussi au pays.
Le département de la mobilisation des compétences de la diaspora de la Direction générale des ivoiriens de l’extérieur (DGIE) a organisé, le vendredi 13 octobre dernier, à l’hôtel Tiama, au Plateau, Abidjan, la deuxième édition de son Afterwork dont le thème : ‘’retour réussi des compétences de la diaspora ivoirienne’’.

L’objectif de cette soirée d’échange a été de créer un cadre permanent de concertation, ‘’Networking’’, un réseau qui permette qu’au-delà de l’Etat se développe une politique de proximité pour favoriser une synergie d’initiatives entrepreneuriales entre les ivoiriens de la diaspora.

Ce cadre d’échanges entre Ivoiriens de retour et ceux en voie de retour, en présence de 150 convives, a été édifié par les témoignages des PDG et DG du public et du privé. Les expériences de Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield et Jean-Marie Some,  Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme ont été partagées avec entrain aux sceptiques ou réticents comme une invitation à leur emboiter le pas.

Le premier speaker, parti depuis 20 ans, a indiqué qu’il a effectué d’abord deux voyages ‘’d’explorateurs’’ en vue de s’acclimater. « Dès mon retour j’ai constaté que beaucoup de choses avaient changé. Après deux séjours d’un mois, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup plus d’opportunités qu’ailleurs. Il est important de maîtriser son environnement quand on revient », a-t-il souligné.

 

Quant à l’actuel DG de Côte d’Ivoire Tourisme qui a passé 34 ans de sa vie en France, il a affirmé que le retour au bercail demande d’énormes sacrifices.

 

Un pari réussi pour Issiaka Konaté, le patron de la DGIE, qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous estimons qu’il faut continuer de voir toutes les expériences de retour, qu’elles soient réussies ou non. Ce sont des expériences à partager. Les expériences créent l’émulation » a-t-il affirmé.

La Directrice de la Mobilisation des Compétences, Mme Sandra Isabelle Folquet, s’est pour sa part réjouie du partage d’expérience professionnelle dans une saine ambiance d’un Afterwork dont l’écho devrait conditionner toute la diaspora à aimer davantage la destination de la Côte d’Ivoire.

Service Communication
2017-10-19
Newsletter Intégration
Newsletter Diaspora
Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de L'exterieur
Abidjan-Plateau Cité Administrative, Tour B 17ème étage
Adresse: 01 BPV 225 Abidjan 01- Tel : 20 33 12 12 / Fax: 20 22 41 56
Email: info@integration.gouv.ci
Site-web :www.integration.gouv.ci